A laval, les transports Breger récupèrent les eaux de pluie.

Jeudi 30 novembre, jour de forte pluie, je suis intervenu sur le site de la société  société Berger, transporteur – logisticien basé à Laval (Mayenne) pour mettre en  en service son unité de récupération des eaux de pluie.

 

C’est dans le cadre du déménagement de son siège, que la direction de l’entreprise a décidé d’installer un système de récupération des eaux de pluie destiné à alimenter les sanitaires de ce nouveau bâtiment.

Une cuve de 10m3 récupère l’eau des toitures avant qu’un module de surpression (photo jointe) ne pompe cette eau pour alimenter les WC. Les travaux ont été réalisé conjointement entre la société Eurovia (travaux publics) et la société Dessaigne SCF (plombier).

Le choix du matériel s’est porté sur une cuve enterrée de 10m3 et d’un module de surpression compact.

 

Quelques jours après la mise en service de cette installation des eaux de pluie, le préfet de Mayenne vient de confirmer la prolongation de mesures de restrictions de consommation d’eau dans le département alors que le mois de novembre a été pluvieux. Ces deux événements s’entrechoquent pour mettre en lumière les décisions d’investissements courageuses des maîtres d’ouvrage qui décident de réduire leur empreinte eau. L’action de la société Breger ne va pas à elle seule remplir les rivières et cours d’eau de la Mayenne, mais c’est une première goutte d’eau qui associée à toutes les autres vont nous permettre de mieux gérer cette ressource de plus en plus fragile.

Étiquettes : , ,