A propos

Fontaine Ingenierie :
Premier BE spécialisé en valorisation des eaux de pluie

Pionnier en 2005 de la valorisation des eaux de pluie, Cédric Fontaine se recentre sur les activités de conseil pour créer le premier bureau d’étude spécialisé sur cette thématique – Fontaine Ingenierie.

Mon ambition est de faire rimer écologie et économie en fournissant aux décideurs les outils d’aide à la décision pour leur permettre un choix d’investissement éclairé. Aujourd’hui, encore, une majorité d’installations sont surdimensionnées aux détriments des maîtres d’ouvrage pénalisés par leur volonté de bien faire et mal conseillés.

Premier BE spécialisé en valorisation des eaux de pluie

De la valorisation de l’eau de pluie
à la gestion de l’eau à la parcelle

Depuis 2016, j’ai élargi mon savoir-faire à la gestion des eaux à la parcelle. Cet élargissement est pour moi une évidence car j’ai toujours considéré la valorisation des eaux de pluie comme une des solutions d’une gestion durable de la ressource en eau.

Il m’a paru essentiel d’accompagner mes clients sur les autres problématiques de gestion des eaux pluviales tel que la gestion des pluies d’orage ou le traitement des pluies courantes (abattement).

En favorisant l’infiltration, la végétalisation,…. la gestion de l’eau à la parcelle devient une opportunité pour rendre la ville résiliente.

Une volonté de transmettre
au plus grand nombre

L’eau est un bien commun et plus nous serons éduqués, plus nous pourrons la protéger. C’est pour cette raison, que dans la limite de mes compétences, je participe à cette transmission du savoir.

En plus de l’animation de cycle de formation, qui est une de mes activités économiques, je :

  • Mets à disposition de tous, un logiciel de dimensionnement d’installation sde valorisation des eaux de pluie
  • Participe à des webinaires d’informations à destination d’un public de professionnel ou non
  • Anime un blog dans lequel, en plus de mettre en avant des initiatives remarquables, j’alimente un lexique sur la gestion des eaux à la parcelle.
  • Mets à disposition de chacun, un livre blanc sur la valorisation des eaux de pluie que j’ai rédigé en 2019

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter