Actus, réalisations, insolites

Appel à projet de l’agence de l’eau Artois Picardie en faveur de la valorisation des eaux non conventionnelles

10Mar2021

Partager cet article :

L’agence de l’eau Artois-Picardie a lancé le 15 novembre 2020 un appel à projet dont l’objectif est d’accompagner les collectivités qui s’engagent à économiser de l’eau potable en valorisant des eaux non conventionnelles. Parmi ces eaux non conventionnelles figurent les eaux de pluie.

Cet appel à projet est ambitieux avec une dotation de 6 millions d’euros et des aides pouvant aller jusqu’à 70% sur les frais d’études et à 50% pour les travaux.

Il reste encore un peu de temps pour déposer vos dossiers – la limite de candidature est fixée au 21 juillet 2021.

Les bénéficiaires de cet appel à projet.

L’agence de l’eau Artois Picardie a décidé de valoriser des projets d’envergure en exigeant une valorisation d’au moins 1000m3 annule d’eau non conventionnelle. Ce volume peut paraître élevé mais il est à la portée de la très grande majorité des collectivités et des acteurs économiques non agricoles qui sont les principaux bénéficiaires de cette aide.

Quelques exemples de consommation d’eau :

  • Environ 3000m3 par an pour arroser un terrain de football
  • Un balayeuse consomme 2m3 par cycle soit jusqu’à plus de 1000m3 / an par balayeuse
  • Une station de lavage automobile adossée à un hypermarché peut consommer plus de 2000m3 d’eau par an
  • …….

Ces exemples sont loin d’être exhaustifs. De très nombreux process industriels consommateurs d’eau n’exigent pas une qualité eau potable.

Répondre à cet appel à projet

Pour répondre à cet appel à projet, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature dans lequel en complément de la partie administrative, vous présenterez une étude de faisabilité démontrant l’intérêt environnemental de votre projet et notamment la réduction envisagée de prélèvement d’eau potable. Après délibération de l’agence de l’eau et acceptation de votre dossier, vous pourrez engager les travaux qui seront financés conformément aux décisions de la commission.

Pour plus d’informations sur cet appel à projet : https://www.eau-artois-picardie.fr/appel-projets-economies-deau-et-valorisation-des-eaux-non-conventionnelles

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics