Techniques

Installation de valorisation des eaux de pluie

05Mai2020

Partager cet article :

Sur cette installation, l’eau de pluie récupérée est destinée à alimenter les sanitaires d’un immeuble tertiaire. Nous pouvons discuter de l’intérêt ou non d’installer une stérilisation UV mais chacun possédera des arguments pertinents (inutilité de stériliser des eaux destinées à l’alimentation des WC et donc gain financier pour les uns, mesure de sécurité dans un ERP pour les autres).

En revanche, deux erreurs manifestes
apparaissent sur cette installation

La première est plus cocasse que dangereuse : le by-pass (1) sur le compteur permettant de comptabiliser les eaux de pluie rejetées au réseau d’eaux usées. Installer un compteur pour le contourner – c’est paradoxal. En regardant de plus près l’installation, nous comprenons que le by-pass devait être positionné au dessus du filtre (2) afin de permettre une continuité de l’alimentation des WC lors de l’entretien de celui-ci. Cette erreur peut paraître anecdotique mais n’a t’elle pas entraîné la seconde erreur.

La seconde erreur est l’absence de disconnexion entre le réseau d’eau de ville et le réseau d’eau de pluie. Si l’installation semble bien conçue, avec un appoint en eau de ville (3) dans une bâche de déconnexion (4), il a été ajouté une connexion (5) entre ce réseau d’AEP et le départ vers les sanitaires. Pourquoi cet ajout :

  • crainte d’une non alimentation des WC en cas de panne de courant?
  • nécessité de garantir une continuité d’exploitation lors de l’entretien du filtre?
installation Elyps numérotée

Quelle que soit la raison de cet ajout, la conséquence est que cette installation n’est pas à la norme avec un risque manifeste de contamination du réseau d’eau de ville par de l’eau de pluie. En effet, la réglementation impose une disconnexion par garde d’air visible, complète et libre comme présenté sur le schéma ci-dessous issu de la norme NFP16-005.

 

Nous constatons sur cette photo que la disconnexion n’est pas assurée. Pour respecter la législation, il est nécessaire de supprimer l’intégralité du réseau qui permet de by-passer la cuve de disconnexion et les pompes pour alimenter les circuits des sanitaires en direct.

schéma de la disconexion

Partager cet article :

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter