Privilégier l’obligation d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans les secteurs les plus consommateurs.
Les efforts sont-ils à diriger vers la maison individuelle ? Pour classer la pertinence d’une installation, il est nécessaire de prendre plusieurs critères en compte. Nous pouvons pour faciliter cette analyse nous arrêter aux deux critères principaux que sont : la récolte et la consommation.
Concernant, la consommation d’eau de pluie, sans faire de liste à la Prévert, nous pouvons citer de nombreux usages bien plus gourmands en eau que la chasse d’eau de « M. Toulemonde » : le lavage de véhicules (VL, PL, train, …), le refroidissement de pièce, le nettoyage des voiries, l’arrosage de fruits et légumes sous serres, le nettoyage de bâtiments d’élevage, ……
Concernant, la consommation d’eau de pluie, sans faire de liste à la Prévert, nous pouvons citer de nombreux usages bien plus gourmands en eau que la chasse d’eau de M. Toulemonde: le lavage de véhicules (VL, PL, train, …), le refroidissement de pièce, le nettoyage des voiries, l’arrosage de fruits et légumes sous serres, le nettoyage de bâtiments d’élevage, ……
Pour chacune des applications mentionnées ci-dessus, les surface de captage de l’eau de pluie sont souvent beaucoup plus importantes que la toiture de M. Toulemonde : un entrepôt logistique ou une grande surface, l’usine, les services techniques de la commune, les toits de la serre ou du bâtiment d’élevage.