LE MONDE DE L'EAU
Dimensionnement d’une cuve de récupération d’eau de pluie
Dimensionnement d'une cuve de récupération des eaux de pluie. Pourquoi autant d’écarts d'un site internet à l'autre ? (…)
Bonnes pratiques Stockage des eaux de pluie Valorisation des eaux de pluie
Stockage d’eau de pluie – toujours plus grand
Mise en place de 2 cuves de 45.000 litres soit 90.000 litres pour assurer l’arrosage des espaces verts d’une école. A première vue, un projet ambitieux ......mais.......si on analysait cette récupération d'eau de pluie en détail. (…)
Bonnes pratiques Surpression des eaux de pluie Valorisation des eaux de pluie
Le comptage des eaux de pluie est-il obligatoire ?
De nombreux articles sont parus lors des derniers mois laissent entendre que la récupération des eaux de pluie serait bientôt obligatoire (cf. mon blog du 30/09/2021). Dans le même temps, d’autres articles évoquent une nouvelle taxation des eaux de pluie. C’est le cas d’un article paru dans la revue le moniteur, ... (…)
Gestion des eaux à la parcelle Lexique
Kesako la surface active?
La surface active est un terme utilisé dans la gestion des eaux pluviales à la parcelle. Cette terminologie est souvent mal appréhendée par les parties prenantes c’est pourquoi je vais tâcher dans ce blog d’expliciter ce concept. La surface active est un élément essentiel du calcul d’un bassin de rétention / régula.... (…)
Bonnes pratiques Valorisation des eaux de pluie
La récupération de l’eau de pluie sera t’elle obligatoire dès 2023?
Depuis quelques temps, nous voyons fleurir de nombreuses publications nous informant que la récupération des eaux de pluie sera obligatoire en 2023. En dehors de titres accrocheurs, les informations fournies sont plutôt maigres et demandent quelques compléments d’informations afin de préciser les conditions de cette .. (…)
Gestion des eaux à la parcelle Rétention/Infiltration/Abattement Techniques
La végétalisation : solution efficace de gestion des eaux à la parcelle
Depuis quelques mois, lors des formations sur la gestion des eaux pluviales que je dispense, je mets l’accent sur l’intérêt des solutions basées sur la nature. Ces solutions sont à privilégier car elles offrent une grande efficacité dans la gestion des pluies courantes et des pluies intenses tout en associant d’autres (…)