Lexique
Gestion des eaux à la parcelle Lexique
Kesako la surface active?
La surface active est un terme utilisé dans la gestion des eaux pluviales à la parcelle. Cette terminologie est souvent mal appréhendée par les parties prenantes c’est pourquoi je vais tâcher dans ce blog d’expliciter ce concept. La surface active est un élément essentiel du calcul d’un bassin de rétention / régula.... (…)
Gestion des eaux à la parcelle Lexique
Kesako l’abattement des eaux pluviales?
L'abattement des eaux pluviales consiste à ne pas rejeter dans les réseaux publics tout ou partie des eaux récoltées sur votre parcelle lors de chaque épisode pluvial. Pour déterminer un abattement partiel, nous parlons en « hauteur d’eau » ou en « lame d’eau ». Pour un abattement total,c'est le "0 rejet" (…)
Gestion des eaux à la parcelle Lexique Rétention/Infiltration/Abattement
Kesako la rétention ?
La rétention consiste à stocker temporairement un volume d'eau. Celle-ci est principalement utilisée pour réduire l'impact des pluies d'orage sur la saturation des réseaux d'assainissement des villes et réduire les risques d’inondation. (…)
Lexique Valorisation des eaux de pluie
Kesako l’eau pluviale?
Les eaux pluviales représentent l’ensemble des eaux de pluie qui ruissellent sur des toitures, des espaces verts ou des voiries. Ces eaux pluviales sont pour la majorité collectées dans des avaloirs avant de re joindre des réseaux d’assainissement. En dehors des villes historiques qui possèdent encore des réseaux (…)
Lexique Valorisation des eaux de pluie
Kesako l’eau de pluie ?
La réponse naturelle lorsque la question de savoir ce qu’est l’eau de pluie est la suivante : l’eau qui tombe du ciel. Si cette réponse est vraie, elle est insuffisante pour définir ce qu’est l’eau de pluie au sens de l’arrêté du 21 août 2008 qui régit sa valorisation. Une eau de pluie au sens de l’arrêté est une eau (…)
Les différentes « empreintes eau »
L’empreinte eau est un concept assez large permettant d’établir les besoins en eau pour chacun des services et produits que nous consommons. Une fois ce principe exposé, il convient de différencier 3 types d’empreintes eau : la bleue, la verte et la grise. L’empreinte eau bleue : c’est la consommation directe des eau (…)
Il n'y a plus d'articles à afficher.
Il n'y a aucun article à charger.