Lexique

Pour se comprendre, il est nécessaire de parler le même langage. C'est la raison d'être de ce lexique qui définit, en phrases courtes et concises, les principaux termes utilisés dans la GIEP (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales).

Vous souhaitez clarifier votre projet et/ou avoir des conseils adaptés à vos besoins ?

Contactez-nous

Abattement des eaux pluviales

C'est le volume (ou le pourcentage) d'eau pluviale récoltée qui est gérée sur une parcelle au lieu d'être rejeté dans un réseau public. Pour en savoir plus
Eaux pluviales

Arrêté du 21 août 2008

C'est l'arrêté qui légifère sur la valorisation de l'eau de pluie en France pour un usage l'intérieur des bâtiments.
Eau de pluie

Arrête sécheresse

Mise en place par le préfet lorsque la tension sur la ressource en eau est forte, l'arrêté sécheresse consiste à limiter les consommations d'eau. Les arrêtés sécheresse sont classés en 4 niveaux (vigilance, crise, crise renforcée, alerte). Pour connaître les arrêtés sécheresse en cours :
propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Bassin d’orage

c’est un ouvrage de collecte des pluies d’orage. Ce bassin permet de tamponner les volumes d’eau importants pour protéger les villes des inondations. Le bassin d’orage doit être vidanger lentement, dès que possible, pour être disponible dans le cas d’un nouvel orage.
Pluies d'orage

Coefficient de Montana

Coefficient permettant de calculer la hauteur d'eau des pluies exceptionnelles. Ces coefficients sont fournis par Météo-France.

Coefficient de ruissellement

ces coefficients permettent de déterminer la surface active. Ce coefficient présente le taux de ruissellement des eaux pluviales sur une surface donnée, selon le revêtement mis en place.
Surface active
Eaux pluviales

Cuve de rétention

permet de stocker temporairement les eaux récoltées lors d’une pluie d’orage avec un rejet à débit limité.
Pluies d'orage

Débit

correspond à la quantité d'eau qui se déplace en un laps de temps donné, généralement exprimé en litres par minute (l/min) ou en mètres cubes par heure (m³/h).

Débit de fuite

C'est le début maximum autorisé de rejet des eaux pluviales issues d'une parcelle dans un réseau public. Il est généralement proportionnel à la taille de la parcelle.

Eau à la parcelle

la gestion des eaux à la parcelle consiste à gérer les eaux de pluie là où elles tombent, comme le ferait un milieu naturel.

Eau bleue

Eau utilisée directement par l’homme pour des usages domestiques, agricoles ou industriels.

Eau de pluie

ce sont les eaux récoltées lors d'une pluie sur une des toitures non accessibles au public. Les eaux de pluie peuvent être valorisées depuis l'arrêté du 21 août 2008. L’eau de pluie est une eau non conventionnelle. Pour en savoir plus
Eaux non conventionnelles

Eau de ruissellement

ce sont les eaux récoltées lors d'une pluie sur des surfaces accessibles au public : parking, terrasse, voirie….. Elles sont à distinguer des eaux de pluie.
Eaux de pluie

Eau verte

C'est l’eau qui est contenue dans le sol et utilisée par les végétaux pour croître. Elle est mesurée à travers l’humidité des sols.

Eaux grises

correspondent aux eaux issues des lave-linges. Ainsi que les eaux de salle de bain, lavabo et douche. L’eau grise est une eau non conventionnelle.
Eaux non conventionnelles

Eaux ménagères

Ce sont les eaux issues de la cuisine.

Eaux noires

ce sont les eaux issues des sanitaires.

Eaux non conventionnelles

Ce sont des eaux qui ne sont pas issues d’un milieu naturel. Ces eaux sont des alternatives à la consommation d'eau potable. Parme les ENC nous pouvons citer : l’eau de pluie, les eaux grises, la REUT
Eau de pluie
Eaux grises
REUT

Eaux pluviales

Le terme d’eaux pluviales est utilisé pour les eaux de pluie après qu’elles aient touché le sol ou une surface construite ou naturelle susceptible de les intercepter ou de les récupérer (toiture, terrasse, chaussée, arbre...). Il est recommandé de privilégier les techniques alternatives de gestion de ces eaux, afin de réduire l’impact qualitatif sur les milieux et les risques d’inondation à l’aval : chaussées réservoirs, noues, toitures-terrasses, jardin de pluie, ...

Une activité générant le ruissellement d’eaux pluviales suite à une imperméabilisation peut nécessiter la constitution d’un dossier au titre de la loi sur l’eau.

Le guide concernant le rejet d’eaux pluviales est consultable dans la rubrique « Les guides techniques ».
Eaux de pluie
Eaux de ruissellement

Eaux usées

ce sont les eaux polluées par des activités humaines. Ces eaux doivent être traitées avant d'être rejetées au milieu ou revalorisées. Les eaux usées comprennent les eaux grises, les eaux ménagères et les eaux noires.
Eaux grises
Eaux ménagères
Eaux noires

Évapotranspiration

C'est la capacité des végétaux à consommer de l'eau. C'est l'évapotranspiration des végétaux qui créent des îlots de fraîcheur.

Hauteur manométrique

représente la capacité d’une pompe à élever l'eau verticalement et à vaincre les pertes de charge d’un système hydraulique. Elle est exprimée en mètres (m).

Hydrosystème

c’est l’interaction entre les différentes ressources en eau qui comprend les stocks d’eau et les flux entre eux.

Infiltration

Permet de recharger les nappes phréatiques en laissant les eaux percoler dans le sol.

Lame d’eau

exprimée en millimètres, elle correspond à une hauteur de pluie, la lame d'eau multipliée par une surface égale un volume d'eau.

Pluies courantes

: ce sont les pluies du quotidien. Ces pluies d'une lame d'eau inférieure à 10 / 15 millimètres par jour représentent entre 70 et 80% de la pluviométrie annuelle.
Lame d'eau

Pluies d’orage

ce sont des plus d'une intensité très élevée qui engendre des volumes d'eau très importants.

Pluviométrie

Correspond aux précipitations tombées sur une zone géographique, la pluviométrie est exprimée en hauteur d'eau (en millimètres) appelée lame d'eau.
Lame d'eau

Qualipluie

Label donné aux artisans plombier TP paysagiste formés à la gestion de l'eau à la parcelle et à la récupération des eaux de pluie. Qualipluie est porté par la CNATP, la Capeb et l’ATEP.
Eaux de pluie

Régulation

C'est le fait de limiter le débit de rejet des eaux pluviales sur un réseau communal lors d'un épisode orageux. La régulation est associée à la rétention d’eau.
Rétention d'eau

Réseau d’eau pluviale

réseau de collecte des eaux pluviales uniquement.
Eaux pluviales

Réseau d’eau usée

réseau de collecte des eaux usées par des activités humaines
Eaux usées

Réseau séparatif

nous parlons de réseaux séparatifs lorsqu’un ? sont collectées dans un réseau distinct des réseaux d’eaux usées.
Réseau d'eau usée

Réseau unitaire

réseau de collecte des eaux usées et des eaux pluviales. Les réseaux unitaires ne sont plus autorisés en France, mais il en reste dans de nombreuses villes françaises. Le plus connu est le réseau d’égout de la ville de Paris.
Eaux usées
Eaux pluviales

Rétention d’eau

La rétention d'eau consiste à stocker temporairement, lors d'un épisode pluvieux intense, les eaux pluviales afin de ne pas saturer les réseaux de la commune. Pour en savoir plus
Eaux pluviales

REUT

Acronyme de réutilisation des eaux usées traitées, c'est le fait de valoriser les eaux issues des stations d'épuration pour des usages spécifiques. La REUT est une eau non conventionnelle. Les anglophones utilisent le terme de REUSE.
Eaux non conventionnelles

SAUL

Acronyme de Structure Alvéolaire Ultra Légère. Ce sont des caissons en TE qui, assemblés en nombre, permettent de créer un ouvrage de stockage des eaux.

Surface active

la surface active et la surface sur laquelle ruisselle l'eau pluviale. Pour calculer une surface active, on multiplie la surface de la zone concernée par un coefficient de ruissellement. Pour en savoir plus.
Eaux pluviales