LA GESTION DE L'EAU DE PLUIE

Reut

Puis-je récupérer les eaux de pluie des parkings

12Nov2018

Partager cet article :

Eau de pluie vs eau pluviale

Pour répondre à cette question, il est important de savoir différentier les eaux de pluie des eaux pluviales.

  • Les eaux de pluie sont des eaux issues d’une toiture non accessible au public
  • Les eaux pluviales sont l’ensemble des eaux non infiltrées récoltées en dehors des toitures non accessibles au public (sur des voiries, terrasses, parvis, …)

Art. 1er. de l’arrêté du 21 août 2008 −”Le présent arrêté précise les conditions d’usage de l’eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d’installation, d’entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation”.

Parking innondé

L’eau de pluie selon l’arrêté du 21 août 2008.

Les eaux de parking, ainsi que les eaux issues de terrasses accessibles au public ou de parvis, sont selon la législation en vigueur des eaux pluviales qui ne peuvent aujourd’hui être stockées dans une cuve d’eau de pluie dans l’objectif d’être valorisées à l’intérieur d’un bâtiment. Les eaux issues des voiries peuvent être “tamponnées” via l’installation de dispositifs de rétention.

Point 3.7 de la norme AFNOR NF P16-005 – “eaux pluviales : eaux de pluie non infiltrées dans le sol et/ou collectées depuis les surfaces extérieures des bâtiments et rejetées dans les réseaux d’évacuation”

Certaines expérimentations menées à l’étranger permettent l’utilisation des eaux pluviales en complément des eaux de pluie. Cette expérimentation est en cours notamment en Corée du Sud (Séoul) mais à ce jour, aucune dérogation n’est possible en France pour valoriser des eaux de parking. De nombreuses sociétés travaillent sur des process d’épuration des ces eaux de parking afin de pouvoir les ré-utiliser pour des applications extérieures et notamment pour de l’arrosage au goutte à goute. Cette évolution prochaine, si elle a lieu, aura un impact significatif car les eaux pluviales sont plus importantes que les eaux de pluie. Le potentiel de valorisation pourrait être démultiplié.

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics