La valorisation des eaux de pluie est encadrée depuis plusieurs années par l’arrêté du 21/08/2008.
Celui-ci précise les éléments suivants dans l’article 2 :
Nous pouvons nous étonner du flou entretenu par les autorités en ce qui concerne le nettoyage du linge et nous demander ce qu’est un traitement adapté. Pour ma part je préconise pour le lavage du linge de traiter l’eau de pluie via une unité de stérilisation par lampe ultraviolet. Je conseille aussi ce traitement pour les applications du type nettoyage de véhicules en haute pression car l’utilisateur peut être en contact avec des gouttelettes d’eau .
Pour les autres applications comme l’arrosage, le nettoyage du sol ou l’alimentation des WC, une simple filtration suffit .
L’arrêté du 21/8/2008 inclut quelques exceptions dans la valorisation des eaux de pluie ces exceptions concernent 3 types d’établissements :
L’utilisation d’eau de pluie est interdite à l’intérieur :
Si le législateur a précisé les usages possibles de l’eau de pluie il définit aussi dans cet arrêté ce qu’est l’eau de pluie. En effet seules les eaux de pluie récupérées sur une toiture non accessible au public peuvent être stockées à des fins de valorisation. Toute eau de pluie récoltée sur un sol, une terrasse accessible au public, …., est considérée comme une eau pluviale et ne peut être valorisée pour les usages évoqués ci-dessus.
Dès lors que votre toiture n’est pas transformée en rooftop et n’est pas chargée d’amiante vous pouvez récupérer, stocker dans une cuve et valoriser les eaux de pluie pour toutes les applications réalisées en dehors de la cuisine et de la salle de bain.
Ce que vous faites chez vous, vous pouvez (devez) aussi le faire sur votre lieu de travail car si les applications sont les mêmes les volumes d’eau consommés sont souvent plus conséquents.
Bonjour, Merci de ces précisions. Savez-vous si les usages pourraient évoluer prochainement vers davantage de permissions ?