Quels sont les usages de l'eau domestique
L’évolution de la consommation d’eau domestique en France

L’évolution quantitative de la consommation d’eau domestique en France

Le volume d’eau consommée par chaque français a fortement évolué depuis la mise en place d’un réseau d’eau potable. D’un volume de 15 à 20 litres par personne au dix-huitième siècle la consommation est passée à 106 litres en 1975, avant de connaître un pic en 2004 avec 160 litres d’eau par personne et par jour. Depuis, du fait de la prise de conscience citoyenne et de l’amélioration des produits à notre disposition (mousseur, chasse d’eau économe, détecteur de fuite, ….. ), la consommation baisse régulièrement chaque année (3% environ ). Les derniers chiffres connus sont compris entre 130 litres par personne (source Insee) et 148 litres par personne (source observatoire de l’eau).

Evolution de la consommation d’eau domestique depuis le 18em siècle

L’usage de l’eau domestique

la consommation d’eau domestique est répartie entre plusieurs usages :

  • L’usage alimentaire ne représente que 7% de notre consommation.
  • L’usage pour l’hygiène corporelle est la source la plus importante de consommation d’eau. Elle représente 39% du volume quotidien consommé par chaque français.
  • Les sanitaires sont le 2nd poste le plus gourmand en eau. Une goutte d’eau sur cinq consommée à la maison est renvoyée dans nos WC.
Répartition de la consommation domestique d’eau de France (source CIeau)

la consommation est aussi variable selon l’individu :

  • un adulte est plus gros consommateur qu’un enfant ou une personne âgée.
  • les sportifs consomment plus d’eau que la moyenne des français
  • un habitant d’une maison individuelle consomme plus qu’un habitant d’un appartement (présence de jardin, lavage personnel de véhicule, … ) et ce d’autant plus qu’il habite dans le sud de la France (arrosage plus intense, présence de piscine, … ). Un habitant de la région PACA consomme 2 fois plus d’eau (228 l) qu’un habitant du Nord-Pas-de-Calais (109 l)

La consommation domestique en France versus la consommation domestique dans le monde

Plus le pays est développé, plus la consommation d’eau par habitant et par jour est élevée. La prise de conscience de chaque citoyen crée cependant des différences de consommations assez fortes selon les pays au développement équivalent. Si nous comparons la consommation dans les pays occidentaux, elle varie de 250 litres ou plus pour des pays comme les États-Unis le Canada ou la Suisse alors que les Allemands, les Néerlandais ou les belges consomment moins de 130 litres par jour et par personne. C’est aussi dans ces derniers pays que l’utilisation de ressources alternatives comme l’eau de pluie est la plus développée.

La consommation d’eau domestique baisse drastiquement en dehors des pays les plus développés avec une consommation de 50 à 100 litres par jour et par personne dans les pays d’Amérique latine où d’Asie (l’OMS estime que le volume d’eau quotidien doit être de 50 litres par personne pour vivre décemment ) et d’à peine 10 à 20 litres en Afrique subsaharienne (20 litres par jour et par personne étant le minimum vital pour répondre aux besoins fondamentaux d’hydratation et d’hygiène personnelle selon l’OMS).

Cédric FONTAINE

Étiquettes : ,