Le volume d’eau consommée par chaque français a fortement évolué depuis la mise en place des réseaux d’eau potable. D’un volume de 15 à 20 litres par personne au dix-huitième siècle la consommation est passée à 106 litres en 1975 avant de connaître un pic en 2004 avec 160 litres d’eau par personne et par jour. Depuis du fait de la prise de conscience citoyenne et de l’amélioration des produits à notre disposition (mousseur, chasse d’eau économe, détecteur de fuite, ….. ) la consommation baisse régulièrement chaque année (3% environ ). Les derniers chiffres connus sont compris contre 130 litres par personne (source Insee) et 148 litres par personne (source observatoire de l’eau).
la consommation d’eau domestique est répartie entre plusieurs usages :
Une rapide analyse des chiffres montrent que plus de 40% des eaux consommées ne nécessitent pas une qualité “eau potable”. La valorisation des eaux de pluie offre une réelle alternative.
Plus le pays est développé plus la consommation d’eau par habitant et par jour est élevée. La prise de conscience de chaque citoyen crée cependant des différences assez fortes selon les pays au développement équivalent. (Si nous comparons la consommation dans les pays occidentaux elle varie de 250 litres pour des pays comme les États-Unis, le Canada ou la Suisse contre 130 litres pour les Allemands, les Néerlandais ou les Belges – C’est aussi dans ces pays que l’utilisation de ressources alternatives comme la récupération des eaux de pluie est la plus développée).
La consommation d’eau domestique baisse drastiquement en dehors des pays les plus développés avec une consommation de 50 à 100 litres par jour et par personne dans les pays d’Amérique latine où d’Asie (l’OMS estime que le volume d’eau quotidien doit être de 50 litres par personne pour vivre décemment ) et d’à peine 10 à 20 litres en Afrique subsaharienne (20 litres par jour et par personne étant le minimum vital pour répondre aux besoins fondamentaux de hydratation et d’hygiène personnelle selon l’OMS).
Cédric FONTAINE